Lutte contre le harcèlement sexuel

Adoption de la Charte sur la lutte contre le harcèlement

Entre avril et mai 2019, un sondage réalisé par ALBA, le JBVD et l’OAV auprès des membres de la profession (avocat.e.s, avocat.e.s-stagiaires et personnel administratif), dans le canton de Vaud, a révélé l’importance du harcèlement sexuel au sein de notre profession.

Par l’intermédiaire des membres de son Comité, en particulier Mes Elisabeth Chappuis, Valentine Gétaz Kunz et Miriam Mazou, ALBA a su convaincre de la mise en place d’un dispositif visant à lutter contre ce que le monde feutré et fermé des avocat.e.s peinait à admettre.

Ce dispositif consiste dans la mise en place de personnes de confiance à l’écoute des victimes, qu’ont désignées ALBA, le JBVD et l’OAV dans leur association respective, à savoir six femmes et deux hommes. De quoi délier les langues.

Concrètement, une victime peut désormais prendre contact avec une personnes de confiance qui recueillera sa parole et pourra l’accompagner dans d’éventuelles démarches ou l’informer sur les démarches juridiques envisageables. La personne de confiance est soumise à un devoir de confidentialité.

Au sein d’ALBA, les deux personnes de confiance sont Valentine Gétaz Kunz et Charlotte Iselin. Conformément à l’engagement d’ALBA, elles sont à disposition uniquement pour les cas de harcèlement sexuel.

Les avocat.e.s-stagiaires assisteront désormais une fois par an, lors d’une Conférence du stage, à une formation sur la thématique du harcèlement sexuel vu du côté pénal ou du côté droit du travail, avec l’intervention du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le premier cours a déjà eu lieu au mois de mars 2020.

Un flyer de quatre pages et intitulé « Luttons contre le harcèlement sexuel » a par ailleurs été réalisé par les trois associations. Il résume les principaux constats du sondage et rappelle les différentes possibilités de soutien qui existent.

ALBA se réjouit des mesures adoptées et encourage ses membres à briser l’Omerta, libérer la parole et donner un coup de balai à des réflexes archaïques, des comportements déviants et au sexisme ordinaire.

Il était temps !

Flyer « Luttons contre le harcèlement sexuel » ( pdf )
Synthèse des résultats du sondage ( pdf )
Charte ( pdf )
Recommandation de l’OAV sur l’intégrité personnelle au travail ( pdf )
Directive « Personnes de confiance » ( pdf )
Liste des personnes de confiance ( pdf )
Article du 24 heures du 15 mai 2020 ( pdf )